Créé en 1952 et mis en œuvre en 1954 – l’Institut national de recherche amazonien (INPA) -, il a mené au fil des ans des études scientifiques sur l’environnement physique et les conditions de vie de la région amazonienne afin de promouvoir le bien-être humain et le développement socio-économique. économie régionale. Actuellement, l’INPA est une référence mondiale en biologie tropicale.
Les premières années de l’INPA ont été caractérisées par des enquêtes, des enquêtes et des inventaires de la faune et de la flore. Aujourd’hui, le défi consiste à développer de manière durable l’utilisation des ressources naturelles en Amazonie.
Afin de relever ce défi, l’Institut dispose de la coordination générale de la formation, de l’administration, des actions stratégiques, de la vulgarisation et de quatre activités de coordination de la recherche dans les domaines suivants: dynamique de l’environnement, société, environnement et santé; Technologie et innovation et biodiversité.
L’INPA dispose de plusieurs collections contenant un grand nombre de spécimens et de spécimens de la faune et de la flore amazoniennes, constituées de plusieurs collections rassemblées au cours de plus de 50 ans d’inventaires et de recherches développés par l’INPA en Amazonie. L’herbier INPA possède la plus grande collection de plantes d’Amazonie et le cinquième plus grand herbier brésilien. Il contient plus de 237 000 exemplaires enregistrés, une collection de plus de 25 000 phototypes, en plus des collections associées: Carpoteca, avec environ 2 500 fruits et Xiloteca, représentés par 10 445 échantillons de bois. Cette collection est en cours de numérisation et plus de 450 000 images sont déjà disponibles en ligne, avec leurs données respectives.
Inaugurée le 1er avril 1995 par le président Fernando Henrique Cardoso, dans le cadre des commémorations du 40e anniversaire de l’Institut national de la recherche amazonienne (INPA), la Forêt de la Science a été fondée dans le but d’ouvrir ses portes au public.
La forêt a été conçue et structurée pour favoriser et promouvoir le développement du programme de diffusion scientifique et d’éducation environnementale de l’INPA, tout en maintenant l’intégrité physique de la région et en préservant les aspects de la flore et de la faune.
La forêt a une superficie d’environ 130 000 mètres et, pour rendre son itinéraire plus dynamique, des pistes d’accès aux attractions qui composent le lieu ont été créées, permettant au visiteur d’obtenir plus d’informations sur la faune, la flore et les écosystèmes amazoniens existants. Pour faciliter les visites, Forest of Science bénéficie du soutien du projet Petits guides, dans le cadre duquel des jeunes travaillent dans la forêt du mardi au vendredi et effectuent des visites surveillées.
La forêt de la science est située à Av. Otávio Cabral, Petrópolis, dans la zone centre-sud de Manaus. Les visites se font du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Les samedis, dimanches et jours fériés, les visites peuvent être effectuées de 9h à 16h.