Visiter Manaus, joyau de l’Amazonie au Brésil

 

 

Manaus, ville surprenante située au coeur de la jungle, est la plus grande ville d’Amazonie. Visiter Manaus, c’est découvrir une ville pleine de charme au coeur de la forêt amazonienne. Ses beautés naturelles, ses parcs et son architecture magnifique séduisent plus d’un voyageur.

Visiter Manaus

Lors de la visite de Manaus, en déambulant dans ses rues, les fastes de sa période de prospérité du XIXème siècle s’imposent au regard. Manaus était mondialement connue grâce à sa production de caoutchouc. La ville a su conserver de somptueux édifices ainsi que quelques demeures coloniales. Le bâtiment le plus visité de Manaus est le fameux Opéra, le Teatro Amazonas. Le marché municipâl est lui aussi incontournable, pour faire ses provisions par exemple si on envisage de prendre le bateau pour la suite de son voyage. Des excursions dans la jungle sont également possibles depuis Manaus.

 

 

Comment accéder à Manaus ?

Pour arriver ou quitter Manaus, vous n’avez que 2 options : l’avion ou le bateau. La « croisière » reliant Manaus à Belem le long du fleuve Amazone est une expérience que nous conseillons à chacun.

 

 

 

 

A voir ! A Faire à Manaus !

Visiter le Teatro Amazonas

 

 

Lors de notre préparation de voyage au Brésil, on ne s’attendait pas à trouver un Opéra en plein coeur de la forêt amazonienne, ou plus exactement dans le vieux centre-ville de Manaus.

Ce magnifique et insolite théâtre datant de 1896 est le vestige emblématique de la belle époque où la production et l’exportation du caoutchouc faisaient la richesse de la région. Depuis, il attire les plus grands noms de l’Opéra et fait salle comble notamment lors du festival d’Opéra de Manaus qui a lieu de fin avril à début mai durant 3 semaines. Le monument, surnommé L´Opéra de la jungle, témoigne de la splendeur passée de Manaus.

Côté architecture, ce qui est hallucinant, c’est que tous les matériaux de construction sont importés d’Europe : marbres de Carrare, pierres du Portugal, tuiles d’Alsace… Il aura fallu près de 15 ans de travaux pour réaliser un tel bâtiment ! La bourgeoisie de l’époque vouait un véritable culte à la mode européenne et surtout française et rêvaient d’un Paris en Amazonie. Rien que ça !

Flâner au Marché municipal

 

 

Le marché municipal de Manaus s’anime au petit matin au retour des pêcheurs et se termine en début d’après-midi. Situé non loin de l’Opéra et proche du port flottant, le marché municipal est un passage obligatoire lors d’une visite de Manaus. Architecturalement déjà et pour ses produits aussi ! Le coeur du marché est un hangar construit dans le style Eiffel datant du début du XXème siècle. Puis, au fil des ans, Manaus a vu sa population croître et son marché avec. Les limites du marché sont actuellement très floues. Côté produits, on trouve du poisson, du manioc, des fruits et des produits issus de l’artisanat. Les habitants de la Forêt Amazonienne viennent ici faire le plein de provisions. Quant à nous, nous en avons profité pour acheter quelques denrées pour la croisière en bateau au fil de l’Amazone qui nous attend.

Excursions dans la jungle

Manaus est le point de départ de nombreuses excursions dans la forêt amazonienne. De multiples agences organisent des courts séjours dans la forêt avec un guide local. Plutôt touristique mais certains voyageurs rencontrés lors de notre séjour en Amazonie ont adoré. Quant à nous, nous avons préféré découvrir la forêt primaire à partir du village d’Alter do Chao situé non loin de Santarem.