SOS Manaus Village d’enfants


Au Brésil, le développement humain a bien progressé ces dernières années, mais la situation socio-économique de milliers de familles signifie que leur vie reste extrêmement précaire et souvent dangereuse. Les jeunes issus de familles en difficulté sont particulièrement vulnérables et les parents et les enfants ont besoin de soutien.

 

Une grande métropole urbaine au milieu d’une épaisse forêt tropicale
Manaus est la capitale de l’État d’Amazonas au nord du Brésil et compte environ 1,9 million d’habitants. C’est un centre financier, commercial et économique important dans la région et attire beaucoup de touristes. Près de la moitié de la population amazonienne vit à Manaus.

Le taux élevé de migration interne des zones rurales vers Manaus signifie qu’une grande partie de la population de la ville est essentiellement composée de «peuples autochtones urbains» qui ont abandonné leur style de vie traditionnel à la recherche de possibilités. Cependant, ce qu’ils trouvent ne correspond pas toujours à ce qu’ils espéraient. Beaucoup vivent dans des logements de fortune dépourvus d’infrastructures; Par exemple, seulement 17% des foyers ont un système d’égout.

L’incidence des maladies sexuellement transmissibles et du sida, en particulier, est également élevée dans cette région. Il est passé de 3,7 cas pour 100 000 habitants en 1994 à 15,7 en 2004 et continue à augmenter depuis. L’éducation sur la question est donc urgente.

Les jeunes et les enfants qui ont perdu leurs parents ont besoin de soutien
Un autre problème majeur est que Manaus constitue une escale importante sur de nombreuses routes de trafic de drogue. Des passeurs du Pérou, du Venezuela et de la Colombie voisins passent par des régions de forêt ombrophile peu réglementées pour se rendre dans les grandes villes du sud, comme Rio de Janeiro. Cela a entraîné une forte augmentation de la violence et des homicides.

Le marché local de la cocaïne a également considérablement augmenté et les jeunes sont les plus menacés par ce phénomène. Ils peuvent être tentés par l’argent facile que leur offre le commerce de la drogue et, avant de le savoir, ils sont inextricablement empêtrés dans un réseau de violence et de toxicomanie.
Le travail de SOS Children’s Villages à Manaus vise à aider les familles à rester ensemble et à prendre soin de leurs enfants, ainsi qu’à offrir un foyer aimant aux enfants qui ont perdu la garde de leurs parents.

 

Que faisons-nous à Manaus
SOS Villages d’Enfants a commencé ses travaux à Manaus en 1994. Aujourd’hui, notre centre social offre un programme de renforcement des familles qui vise à atténuer les difficultés de la communauté de manière globale et durable. Ses services comprennent une crèche et un programme de garde d’enfants où les enfants peuvent être pris en charge. Cela permet aux parents qui travaillent et aux mères célibataires de laisser leurs enfants entre de bonnes mains pendant qu’ils gagnent leur vie. Nos efforts répondent également aux besoins des parents en fournissant un soutien et une formation.

Pour les enfants de la région qui ne peuvent plus vivre avec leurs parents, les familles SOS peuvent constituer un foyer aimant. Dans chaque famille, les enfants vivent avec leurs frères et soeurs et sont pris en charge avec affection par leur mère SOS.

Lorsque les jeunes du village se sentent prêts à quitter le domicile familial pour poursuivre leurs études ou leur formation professionnelle, le programme SOS Jeunesse leur propose un logement partagé. Avec le soutien de conseillers qualifiés, les jeunes vivent ensemble et apprennent à assumer leurs responsabilités, à planifier leur avenir et à se préparer à la vie adulte indépendante.

 

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER?

https://www.sos-childrensvillages.org/where-we-help/americas/brazil/manaus