Le village d’Alter do Chao est situé à 35 kilomètres au Sud de Santarem, en Amazonie au Brésil. Alter do Chao a été élu par le quotidien britannique The Guardian la plus belle plage au Brésil. Effectivement, les plages y sont dignes des Caraïbes : sable blanc et eaux cristallines.
Le village longe le Rio Tapajos, un confluent du fleuve Amazone (Rio Amazonas). Les plages surgissent et disparaissent au rythme des crues du Rio Tapajos. Lorsque le niveau de l’eau est à son plus haut, après la saison des pluies, les plages sont immergées et on navigue sur les abords du fleuve entre les cimes des arbres.
Quand et Comment accéder à Alter do Chao?
La meilleure période pour visiter Alter do Chao est de Juillet à Décembre, lors de la saison sèche. Les plages sont alors plus larges. On peut ainsi profiter d’un maximum d’activités : kayaks, planches à voile, trek, plongée, etc…
Alter do Chao est à 35 kilomètres de Santarem. On peut rejoindre le village égalementen en daytours.
À voir et à faire à Alter do Chao
Nous voici donc arrivés dans ce paisible village où nous ressentons dès le départ des ondes positives. Nous avons eu la chance de sympathiser avec un habitant qui nous a logé dans se belle demeure tout au long du séjour.
Nous avons ainsi pu échanger et découvrir plus précisément la culture des peuples de l’Amazonie. Il y a de nombreuses possibilités d’activités autour de Alter do Chao. La première d’entre elles est la découverte du Lagoa Verde en bateau. Autre point fort de Alter do Chao : l’île de l’Amour. N’oublions pas les somptueux couchers de soleil sur le Rio Tapajos. Et enfin les expéditions dans la forêt primaire toute proche. Tout un programme !
Lagoa Verde
À cette époque de l’année, les fleuves Amazone et Tapajos sont au plus hauts et recouvrent une grande partie des rives. Les plages sont immergées. Seules les cimes des arbres apparaissent et servent de perchoirs aux oiseaux. On navigue alors dans ce paysage irréel.
l’île de l’Amour
Nous nous sommes rendus, toujours avec Mario et son bateau sur Ilha do Amor située à quelques centaines de mètres face au village de Alter do Chao. Cette île devient accessible à pied à la saison sèche.
Nous avons la chance d’assister à un spectacle insolite. On rencontre des plaisanciers les pieds dans l’eau assis sur des chaises de plage. Hallucinante, cette vision au beau milieu de l’Amazonie.