Bien que les touristes négligent souvent les merveilles naturelles de l’Amazonie, Belém est l’une des villes les plus culturelles du Brésil à visiter. Voici le top 10 des attractions incontournables à ajouter à votre liste.
L’État de Para, dans le nord du Brésil, abrite une grande partie de la forêt amazonienne, ainsi que les imposantes rivières Amazone, Tapajós, Xingu et Tocantins. Belém, la capitale de l’État, est une ville fascinante. Depuis l’arrivée des Portugais aux XVIe et XVIIe siècles et le boom du caoutchouc des XIXe et XXe siècles, la ville raconte l’histoire du Brésil. Aujourd’hui, de nombreuses activités, marchés, restaurants, musées et jardins sont à découvrir lors de votre voyage à Belém.
Mercado Ver-o-Peso
Le regretté chef et écrivain gastronomique Anthony Bourdain a souvent dit que la première chose qu’il avait faite lors de sa visite dans une nouvelle ville avait été de visiter son marché municipal. Si vous souhaitez avoir une idée réelle des habitudes, de la culture et du mode de vie d’une ville, passez du temps avec les vendeurs locaux et découvrez leurs marchandises. Sur le marché Ver-o-Peso de Belém, la maxime de Bourdain sonne plus vraie que jamais. Situé sur les quais de la baie de Guajará, le Mercado Ver-o-Peso (appelé à l’origine Haver-o-Peso, qui signifie “avoir le poids”) date de 1625 et est considéré comme le plus grand marché à ciel ouvert en latin Amérique.Un vaste complexe composé d’un marché aux poissons, d’un marché de boucheries, de stands d’artisanat, de fruits et légumes, d’épices et d’herbes exotiques et d’antiquités, les visiteurs peuvent passer des heures à parcourir les articles en vente et à vouloir en revenir. Dirigez-vous là-bas pour le déjeuner du week-end et installez-vous à l’un des innombrables kiosques de restauration. Pour acheter l’un des meilleurs morceaux de poisson frit de la ville, visitez Box da Lúcia et commandez le peixe, accompagné d’un délicieux bol de baies d’açai et d’une bouteille froide de bière Tijuca. Alternativement, les touristes n’auront pas souvent la chance de le voir, allez au marché aux petites heures du matin et attrapez les bateaux qui débarquent, pleins à craquer de fruits de mer frais, ainsi que de l’açai fraîchement cueilli. Les travaux commencent très tôt au Ver-o-Peso (certains stands sont déjà installés avant 4 heures du matin), alors n’oubliez pas de régler votre alarme!
Teatro da Paz
Belém était l’une des villes les plus importantes du boom du caoutchouc au Brésil au tournant du 19e siècle. À cette époque, les États-Unis et l’Europe s’industrialisaient à un rythme effréné, et le caoutchouc était un bien précieux dans la fabrication de voitures et d’autres machines. Et jusque dans les années 1910, le caoutchouc n’était cultivé qu’en Amazonie. Belém est devenue la porte d’entrée de l’Amazonie pour les négociants en caoutchouc et l’une des premières villes brésiliennes à être modernisée. De riches familles européennes envahirent Belém et transformèrent la ville à l’architecture ornée, lui valant le surnom de Paris des Amériques. Le plus grand symbole de la richesse en caoutchouc de Belém était le Theatro da Paz, un théâtre néoclassique de luxe construit dans les années 1870. Avec ses sols en marbre, ses fresques spectaculaires et ses lustres immaculés, marcher autour du Theatro da Paz donne aujourd’hui une impression indélébile de ce que Belém ressemblait à son époque. L’intérieur est très bien conservé et le chemin pavé d’or menant directement au portail de l’empereur, construit spécialement pour Pedro II du Brésil, n’a jamais visité le théâtre. Des visites guidées sont proposées tous les jours de la semaine de 9h à 17h et de 9h à 12h le week-end.
Estacao das Docas
Un contrepoint rafraîchissant au Mercado Ver-o-Peso, très animé, est la magnifique Estação das Docas, une promenade élégante et haut de gamme. Avec ses bars, ses restaurants, ses glaciers, ses boutiques et ses concerts, c’est le centre de divertissement du Belém du XXIe siècle. Joliment entretenus et bien éclairés, les quais sont un lieu idéal pour passer la fin de l’après-midi, admirer le coucher de soleil sur la baie tout en sirotant une excellente bière artisanale locale à Amazon Beer, ou goûter à la meilleure cuisine du nord du Brésil à Lá em Casa. L’Estação das Docas est également le point de départ de nombreuses excursions en bateau dans la baie de Guajará.
Mangal das Garcas
Durant l’une des nombreuses journées ensoleillées et ensoleillées de Belém, visitez le superbe Mangal das Garças, un jardin botanique et un petit zoo, situés au sud-ouest de la ville. Ses terrains verdoyants regorgent d’oiseaux exotiques et d’iguanes massifs (qui aiment se faire bronzer au bord du lac). L’accès au parc est gratuit, mais si vous payez un droit d’entrée de 15 R $ (3,68 USD), vous aurez également accès à la maison des papillons, aux volières et au phare. Pendant votre séjour, profitez au maximum de votre voyage et déjeunez tard au Mormaço Bar, un bar sur pilotis situé au bord de l’eau, qui sert une excellente cuisine et des boissons locales.
Cirio de Nazare
Si vous avez la chance de visiter Belém en octobre, assistez à l’incroyable festival religieux de la ville appelé Cirio de Nazare, souvent qualifié de «plus grand parti dont vous n’ayez jamais entendu parler». Le Cirio consiste généralement en une grande procession de la vieille ville à l’impressionnante basilique de Nazare