Expédition sur la rivière Jatapu

EXPÉDITION SUR LA RIVIÈRE JATAPU – 8-1 JOURS

 

 

jatapujatapu1

 

 

Personnellement, je considère que l’expédition de 8 à 10 jours en canoë et bivouac sur la rivière Jatapu est la meilleure excursion que nous proposons, même si ce n’est pas la plus populaire en raison du prix (relativement élevé, il s’explique par la logistique) et de la durée. Si toutefois vous avez du temps, permettez-moi de vous présenter rapidement ce séjour :

Les participants quittent Manaus à 8h00 le premier jour, pour un trajet en van d’environ 4 à 5h à l’est de Manaus jusqu’à la petite ville d’Itapiranga, la plus proche de la rivière Jatapu accessible en voiture. Là, nous déjeunerons et embarquerons sur un bateau avec les canoës et toutes les affaires. Nous naviguerons tout l’après-midi pour rejoindre l’embouchure de la Rivière Jatapu…

Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, nous démarrerons la navigation sur la Jatapu. Elle durera toute la journée, avec un arrêt pour embaucher un villageois qui nous servira de guide et transportera nos affaires dans sa pirogue à moteur. A la fin de ce deuxième jour, nous atteindrons l’endroit où nous commencerons la descente de la rivière en canoë.

Le bateau à moteur nous quittera au matin du troisième jour, à partir duquel nous naviguerons en canoë et camperons au bord de la rivière pendant les jours suivants. En chemin, nous pratiquerons des activités comme la pêche, la marche, l’observation des animaux, du lever et du coucher de soleil, la visite de villages, etc. En passant les affluents, nous avons de bonnes chances d’apercevoir de la faune.

La maison d’un villageois nous servira de base le 9ème jour, avant de redescendre la rivière jusqu’à son embouchure, où nous embarquerons à nouveau sur un bateau à moteur le dernier jour. Il nous ramènera en ville, d’où nous rejoindrons Manaus vers 18h00.

 

 

 

Summary activities:

  1. Scenic kayaking
  2. Hikes through virgin, uninhabited jungles
  3. Piranha and peacock bass fishing
  4. Nocturnal animal observation (including alligator spotting)
  5. Overnight camp deep in the jungle
  6. Sunrise and sunset observation
  7. Meet local dwellers families and/or small villages
  8. Overnight in a family’s home (by request)
  9. Explore a bat cave

 

1. CANOË ET OBSERVATION DE LA NATURE

 

 

 

 

La forêt amazonienne et la rivière Jatapu vous découvriront leur beautés naturelles à mesure que vous pagaierez à travers la jungle luxuriante. Durant l’expédition, vous expérimenterez le canoë sur toute une variété d’eaux.

Pratiquer le canoë tôt le matin (à 6h00) est judicieux, car cet horaire matinal est celui qui vous offre les meilleures chances d’apercevoir la faune et parfois même des animaux rares comme les tapirs, les anguilles électriques ou encore la magnifique harpie féroce (rapace). Le canoë de nuit est également excitant, lorsque nous partons pour l’observation des animaux nocturnes, tels que le caïman.

Dans la partie basse de la Jatapu, les aventuriers traverseront un ecosystème forestier éqauatorial complètement différent, avec un lit de rivière plus large et quelques entrées de lacs sur les berges. Nous aurons laissé tous les rapides derrière nous et naviguerons sur un courant tranquille, avec l’opportunité d’apercevoir des singes, des coatis (de la famille des ratons-laveurs) et des hérons blancs.

 

2. RANDONNÉES DANS LA FORÊT VIERGE

 

 

Certaines zones de la rivière Jatapu traversent des terres plus élevées, où l’écosystème est spécifique avec des centaines d’espèces de plantes uniques et des arbres hauts de 60m. Dans cet écosystème, l’intrication des branches au niveau de la canopée peut parfois bloquer totalement le passage de la lumière, créant une atmosphère extrêmement humide, sombre et peu ventilée – et cependant magnifique.

La marche vous amènera à travers cette forêt haute. Nous pourrions avoir besoin de dégager le sentier au fur et à mesure de notre avancée et serons amenés à nous arrêter fréquemment au gré des plantes intéressantes que nous croiserons : plantes médicinales, plantes dont la résine sert à allumer des torches, des lianes à eau et de nombreuses autres espèces fascinantes. Votre guide partagera ses connaissances et son expérience pour vous aider à identifier ces plantes et vous apprendre les techniques de survie dans la jungle.

Sans oublier la randonné de nuit, que nous pratiquerons lorsque nous camperons dans la forêt !

 

 

3. PÊCHE AU PIRANHA ET À LA PERCHEARC-EN-CIEL

 

 

15h30 est l’heure idéale pour pêcher le piranha et la perche arc-en-ciel. Cette activité fournit l’occasion de prêter plus attention à votre environnement et, avec de la chance (et de la discrétion), vous apercevrez peut-être de la faune – c’est par exemple le bon moment pour observer les couples de perroquets verts regagner leurs perchoirs. Nous pêcherons jusqu’au crépuscule, avant de retourner au campement, où les guides vous prépareront un dîner classique ou, si vous avez étez heureux à la pêche, une soupe de piranha – un aphrodisiaque reconnu.

 

 

 

4. OBSERVATION DES ANIMAUX NOCTURNES

 

 

Elle se pratique après le coucher du soleil à l’aide de lampes torches qui permettent de localiser les animaux grâce au reflet de la lumière dans leurs yeux. Votre guide tentera d’attraper un caïman à mains nues sans le blesser (ni être blessé lui-même), usant de toute sa tehcnique et de son expérience. Si vous être courageux, vous pourrez vous-même tenir le caïman dans vos mains, s’il ne mesure pas plus d’un mètre de long. L’animal sera précautionneusement remis à l’eau une fois que le guide vous l’aura présenté. D’autres animaux nocturnes, tels que les araignées, serpents, chouettes ou grenouilles géantes pourront également être vus.

 

 

5. BIVOUAC DANS LA JUNGLE

 

 

A la fin de l’après-midi, le guide nous conduira dans les profondeurs de la forêt pour s’installer pour la nuit. Un équipement de camping de base, des hammacs plus légers et de la nourriture préparée à l’avance seront répartis dans les sacs que chacun portera sur soi. Dormir à la belle étoile dans la fôret primaire amazonienne, c’est une expérience qu’on ne fait souvent qu’une fois dans sa vie. L’obscurité est totale et les bruits des animaux, dont 80% sont nocturnes, nous enveloppent. C’est l’occasion rêvée pour essayer de les apercevoir. d’autant plus qu’ils s’approchent parfois assez près du campement, dans la mesure où nous n’allumons pas de feu. Une expérience intense, quoique réalisée en toute sécurité.

 

 

6. LEVER ET COUCHER DU SOLEIL

 

 

Le lever et le coucher du soleil, en Amazonie, ont lieu respectivement à 6h00 et 18h00 environ. La combinaison des teintes jaunes, orangées et rouges du ciel avec les verts et marrons de la forêt et les eaux foncées est enchanteresse. Quand les eaux sont plates comme un lac, les reflets sont parfaits, au point qu’il est difficile de distinguer où commence l’eau et où s’arrêtent la forêt et le ciel. Il s’agit sans conteste de l’une des plus belles images que l’Amazonie a à offrir. Un panorama complété par les sons des animaux, qui s’éveillent ou se préparent pour la nuit.

 

 

7. RENCONTRE AVEC DES HABITANTS DE LA FORÊT AU SEIN DE FAMILLES OU DE PETITES COMMUNAUTÉS

 

 

Les habitants sont très amicaux et accueillants et, à leur contact, vous découvrirez les différentes facettes de la vie en forêt. Vous pourrez apprendre le processus de fabrication traditionnelle du manioc (cassava) et la manière d’extraire le poison de certaines racines. Si vous avez de la chance, vous assisterez également à la construction d’une pirogue, voire même d’un bateau de pêche en bois plus grand, de 15m. Pour remercier la population, les visiteurs offrent souvent des fournitures scolaires comme des crayons de couleur, ou encore du parfum ou un ballon de foot.

 

 

8. NUIT CHEZ L’HABITANT (SUR DEMANDE)

 

 

Si vous souhaitez prolonger votre découverte de la culture locale, il est possible d’organiser une nuit dans une famille, généralement pour la dernière nuit du séjour, quand tout le monde est un peu fatigué et content de ne plus avoir à s’occuper de monter le campement.

 

 

9. EXPLORATION D’UNE GROTTE ABRITANT DES CHAUVE-SOURIS

 

 

Pour cette activité, nous marcherons dans la forêt pendant quelques heures, jusqu’à une grotte abritant les amours d’une colonie de chauve-souris lors de la saison de la reproduction. Cet endroit isolé vous donnera une belle expérience de la forêt et on y aperçoit parfois des familles d’agoutis (un gros rongeur local sans queue) et d’autres espèces, ce qui constitue une introduction sympathique à l’environnement amazonien.

Min. 2 Max. 8

PRIX: S’il vous plaît nous demandez!