Le bassin amazonien est une merveille du monde et de l’imagination, un écosystème d’une taille et d’une diversité inégalées et un lieu quasi mythique auprès des voyageurs. Le fleuve Amazone a plus d’eau que les huit autres plus grands fleuves combinés, et représente deux fois la superficie de l’Inde, et le bassin couvre huit pays.
C’est la source de vie de la planète, la source d’une grande partie de l’air, de l’eau et des conditions météorologiques dont nous dépendons tous. Cependant, des attentes déraisonnables en matière de voyages – comme de voir des jaguars à chaque tournant – peuvent être une recette pour la déception. Malgré toutes ses dimensions, les joies de l’Amazonie sont pour la plupart subtiles: le rugissement fantomatique des singes hurleurs, la diversité remarquable de la flore, la gentillesse des communautés riveraines et la puissance silencieuse mais impressionnante du fleuve lui-même. Ici, nous nous concentrons sur l’accès à l’Amazone au Brésil.
Quand doit-on aller
Les mois de mai à juin sont propices à la visite, à mi-chemin entre les mois les plus pluvieux (février à avril) et les mois les plus secs et les plus secs (septembre à novembre). C’est également lorsque le niveau de l’eau dans l’Amazone est le plus haut et que la forêt environnante est inondée. L’Amazonie s’élève et s’abaisse de 12 à 15 mètres par an. Peu d’expériences sont plus sublimes, ou plus spécifiquement amazoniennes, que de glisser silencieusement dans un canot à travers la forêt inondée. Cela dit, la saison sèche est attrayante pour son temps clair et ses possibilités de longues randonnées.
Expériences Amazon
Une façon courante de faire l’expérience de l’Amazonie est dans un “lodge jungle”. La plupart des lodges proposent des chambres privées, des repas familiaux et des excursions quotidiennes, mais des équipements tels que des salles de bains privatives et l’électricité 24h / 24 varient. De nombreux pavillons offrent la possibilité de dormir dans la forêt, qu’il s’agisse d’une nuit dans un camp établi ou d’une randonnée de deux ou trois jours au cours d’une «visite de survie». Près de Manaus, Amazon Amazing Tours propose de bons lodges et des tarifs raisonnables. Les options haut de gamme dans la même région incluent Juma Lodge et The Budget Island Lodge. Et l’un des meilleurs pavillons de toute l’Amazonie est l’Uakari Lodge dans la réserve de Mamirauá.
Les bateaux fluviaux offrent un autre moyen de voir l’Amazone: marcher le long du fleuve, s’arrêter pour faire des excursions, dormir à bord. Les bateaux varient dans le confort des créatures, des hamacs aux couchettes de luxe, et les voyages durent généralement de cinq à dix jours.
L’accrobranche et la pêche sportive sont également populaires en Amazonie. Elles peuvent être organisées en excursions d’une journée, en lodge ou en bateau.
Il y a une poignée d’activités que pratiquement chaque visiteur d’Amazonie fait. Les plus mémorables sont les longues randonnées ou les excursions en canoë pour profiter de la forêt et en apprendre davantage sur la faune. Vous pouvez également visiter la maison d’une famille locale, passer une nuit dans la jungle et faire des activités amusantes comme la pêche au piranha et la découverte de caïmans.
Combien de temps pour visiter
Pour la plupart des gens, une semaine est une bonne période pour profiter et expérimenter l’Amazonie. Cela représente deux à trois jours de voyages et de transferts, ce qui laisse quatre à cinq jours pour les excursions et les activités. Si vous avez plus d’une semaine, envisagez de partager votre temps de travail dans différentes régions d’Amazonie plutôt que de le dépenser au même endroit.
Y arriver
Manaus est desservie par des vols directs en provenance de tout le Brésil et même de Miami. Vous pouvez également vous y rendre en bateau de n’importe où en Amazonie, y compris Belém et Porto Velho, mais soyez prêt pour un long voyage (de deux à cinq jours).