Excursions

 

 

ST 1 – Alter do chão  par la route

Durée : 5 / 6 Heures.

Peu de personnes se rendant à Santarém omettent de passer à Alter do Chão, un petit village aux belles plages de sable situé au bord de la rivière Tapajós et du Lago Verde (lac vert), au sud-ouest de la ville. Départ de Santarém à 8h30. Le trajet vers ce « petit paradis vert » prend moins d’une heure, les 33km de routes étant goudronnés. Des excursions l’après-midi sont également possibles.

Temps libre pour vous promener dans le village et vous baigner dans les eaux claires de la rivière Tapajós et du lac vert. Une variante consiste à effectuer le trajet en bateau, mais l’aller et le retour prenant chacun 3 heures, l’excursion se fait alors à la journée.

Départ : 8h00 – Retour : 16h00

Inclus : eau minérale

 

 

ST 2 –  Alter do Chão en bateau

 

 

Durée : 8 heures.

Départde Santarém à 8h30 en bateau régional. Avant de remonter la rivière, vous verrez la « Rencontre des Eaux », réunion des eaux de l’Amazone et de la Rivière Tapajós. Arrivée à in Alter do Chão vers 11h30, puis temps libre pour explorer le village et nager dans le lac vert et la rivière Tapajós. Le bateau repart à 15h00 et arrive à Santarém vers 17h30.

Alter do Chão est également accessible par la route, voir ST1 pour les détails. Le trajet prenant environ 1h, vous disposez de plus de temps sur place.

Départ 8h00 – Retour17h00

 

 

ST 3 –RENCONTRE DES EAUX

 

 

Durée : 3 heures

L’Amazoneet la rivière Tapajós se rejoignent juste en face de Santarém et coulent côte à côte sur plusieurs kilomètres avant que l’Amazone engloutisse complètement la Tapajós. Lorsque les eaux coulent côte à côte, chacune conserve sa propre couleur, claire et boueuse pour l’Amazone, bleu clair pour la Tapajós. Cette différence de teinte est due au fait que la Tapajós provient des terres brésiliennes du sud, une ancienne formation géologique désormais pauvre en sédiments et matières organiques, tandis que l’Amazone tire sa source dans les Andes, massif récent donc encore riche en sédiments. D’autres facteurs expliquent le fait que les eaux ne se mêlent pas au début, comme la différence de température, les différences de volume et la plus grande densité des eaux de l’Amazone.

Vous pouvez observer ce phénomène depuis la ville, mais rien ne vaut la visite en bateau afin de naviguer sur ces eaux qui forment deux des plus grands fleuves du monde !

Départ : 9h00 – Retour : 12h00. Inclus : eau minérale

 

 

ST 4 –Promenade sur le fleuve Amazone (Maicá)

 

 

Durée : 5 heures.

Cette excursion à la journée débute par l’observation de la « Rencontre des Eaux », où se rejoignent l’Amazone et la rivière Tapajós. Igarapé-Açu (si le niveau de l’eau le permet), puis le trajet se poursuit en descendant le fleuve jusqu’au lac Maicá, zone formée naturellement par l’Amazone. L’avantage : le cours d’eau est bien plus étroit, ce qui permet de mieux observer la nature pendant que le bateau navigue sur les plaines inondées.

L’observation des oiseaux est l’un des points forts de cette sortie. Il est courant de voir jusqu’à 40 espèces. Vous verrez aussi sans doute des dauphins d’eau douce de temps en temps, ainsi que des iguanes et des paresseux.

Avant de rentrer à Santarém, le capitaine effectuera un arrêt pour pêcher le piranha. Vous avez de grandes chances d’effectuer de belles prises. Pour ceux que la pêche n’intéresse pas, vous pouvez simplement vous reposer au son de la nature. Déjeuner pique-nique inclus.

Départ : 9h00 – Retour : 14h00 – Inclus : Snacks, eau minérale et boissons sans alcool.

 

 

ST 5 –Visite de la ville de Santarém

 

 

Durée : 3h30

Cette excursion de 3h30 est effectuée en voiture, minivan ou en bus, selon le nombre de passagers. Les moments forts de cette visite comprennent :

– Le port d’eau profonde pour observer les bateaux et la navigation, ainsi que l’exportation du bois.

– Le marché municipal où l’on trouve des produits régionaux tels que fruits, légumes, manioc, poissons, plantes médicinales, etc.

– la cathédrale Nossa Senhora da Conceição, église principale de Santarém. Admirez le grand crucifix offert par le célèbre scientifique allemant Martius, après qu’il a survécu à un naufrage dans l’Amazone.

– Le centre-ville, zone commerçante de Santarém

– Le Musée d’Histoire de Santarém.

– Les boutiques d’artisanat qui regorgent de céramiques Tapajoara, de fruits secs, de remèdes médicinaux issus de la forêt, etc.

Le square Mirante d’où l’on voit la Rencontre des Eauxrs

Départ : 8h00 – Retour 11h30 – Inclus : eau minérale

 

 

ST 6 –La forêt nationale Tapajós

 

 

Cette excursion de 6 heures s’effectue en voiture, minivan  ou bus, selon le nombre de passagers. L’entrée principale de la forêt nationale Tapajósest située au kilomètre 83 sur la route BR-163, autoroute Santarém-Cuiabá Highway. Cette route est goudronnée. Cette magnifique forêt primaire recouvre quelques 650 000 hectares. La zone est gérée par l’IBAMA (L’institut Brésilien pour l’Environnement et la gestion durable des Ressources Naturelles) et s’est ouverte récemment à l’éco-tourisme. Il s’agit de la seule grande forêt primaire proche de Santarém. Un guide local vous accompagnera une fois sur place. Un pique-nique sera servi pour le déjeuner. Nous organisons des visites avec nuit sur place à la forêt nationale Tapajóssi elles sont prévues à l’avance.

Départ : 8h00 – Retour : 14h00 – Inclus : scnacks, eau minérale, boissons non alcoolisées

 

 

ST 7 –Excursion écologique

 

 

Durée : 4 heures.

Cette excursion à la demi-journée peut s’effectuer le matin ou l’après-midi. Vous démarrez l’excursion au kilomètre « 0 » de l’autoroute Santarém-Cuiabá, seule route reliant cette partie de l’Amazonie aux autres régions du Brésil. Au kilomètre 8, à 158m d’altitude, le guide effectuera un arrêt rapide afin de vous montrer les sols tropicaux. Un peu plus loin, vous emprunterez une route secondaire desservant plusieurs petits villages. Des arrêts seront effectués pour vous permettre d’observer différents stades de l’agriculture sur brûlis et ses conséquences sur la forêt et les sols. Vous aurez également la chance de visiter une ferme typique de la région et de rencontrer la famille qui l’exploite. Près de la ferme (agriculture vivrière), se situe l’attraction principale de l’excursion : Bosque Santa Lúcia (Arboretum Santa Lúcia).Selon votre plus ou moins grande envie de marcher, vous choisirez parmi les 5 kilomètres de sentiers, afin d’être au plus près de cette nature amazonienne. En vous promenant, vous pourrez observer plus de 200 espèces endogènes d’arbres et palmiers, dont les caoutchoutiers et les arbres donnant les noix du Brésil.

Vous pouvez porter la tenue de votre choix, mais de bonnes chaussures de marche sont recommandées. Un appareil à flash ou à déclenchement rapide également.

DEPARTURE 09:00am  -Return 12:00 noon

Inclus : eau minérale.

TARIFS

Transfert régulier – ST 21

Aéroport / Hôtel à Santarém/

Santarém / Aéroport 

Transfert régulier – ST 22

Aéroport / Village d’Alter do Chão

Village  d’Alter do Chão / Aéroport

 

Prix: s’il vous plaît nous demander