Festival de Parintins
La ville de Parintins été fondée en 1793.Ses habitants possèdent des dons artistiques reconnus à travers le monde entier à travers leur festival folklorique. La ville possède une population de plus de 100 000 personnes sur une surface de 7 069 km2. Située sur l’île de Tupinambarana, elle est bordée par l’Amazone.
La région est constituée de plaines iondées, de terres émergées (recouvertes de forêts), de lacs, d’îles et d’une arrête montagneuse qui constitue la frontière entre l’État de l’Amazonas et celui du Pará.
Parintins est distante de 420 km de Manaus et le mode de transport le plus usité par les locaux est le bateau, sur lequel on dort en hamac, en cabine ou en suite. Le trajet sur l’Amazone depuis Manaus dure 15h en descendant (Manaus-Parintins) et 27h en remontant le courant (Parintins-Manaus). En avion, cela prend 1h.
L’arrête montagneuse de Parintins s’élève à 152m de hauteur et est couverte d’une dente végétation luxuriante, riche en faune. Le joli lac Valéria qui jouxte la montagne est considéré comme la voie d’entrée pour l’écotourisme dans l’État de l’Amazonas.
La rivière Uaicurapáconnaît une décrue de Juillet à Février, ce qui laisse apparaître de magnifiques plages de sable blanc bordées par les eaux sombres. Non loin, les touristes peuvent également profiter des îles nommées Pacoval (plantation de bananes), Onças (jaguars) et Guaribas (singes hurleurs).
Le festival folklorique est considéré cimme la manifestation culturelle la plus importante du Brésil. Les célébrations démarrent le 12 juin avec la présentation des groupes folkloriques des les cours d’écoles et les stades de sport et salles culturelles. Le stade culturel de Parintins appelé “Bumbódromo” a été construit en forme d’une tête de taureau et peut accueillir 35 000 spectateurs.
Les danses typiques telles que lesQuadrilhas”, “Cordões de Pássaros”, “Xaxados”, etla stylisée “Bois-Bumbás” nous sont parvenues à travers les mouvement migratoires en provenance du nord-est du Brésil. La compétition de “Bois de Parintins” se tient au cours du dernier week-end de juin (souvent le 25 juin) et voit s’affronter les “Bois-Bumbás” Caprichoso et Garantido, qui ; ici dans le nord du pays, possèdent leurs carac