Les portes de l’Amazonie.
Des vols directs relient Rio de Janeiro et Sao Paulo à Belem do Para, véritable porte sur l’Amazonie. Venez vivre une expérience inédite !
Belem est la capitale de l’Etat du Para. Cette ville moderne, qui compte des gratte-ciels et des centres commerciaux, présente une architecture portugaise. Avec une population d’environ 1,5 millions d’habitants, elle possède une infrastructure touristique complète.
Visite de la ville de Bélém sous le signe des richesses naturelles
3 heuresDurée : 30 min / Départs : Mardi au dimanche – 8:30 et 14:30
Découvrez une caractéristique importante de l’Amazonie : la richesse de ses minerais, de sa flore ainsi que de sa faune.
Musée Emilio Goeldi – Une rencontre avec les charmes de la flore et de la faune amazoniennes. Une alternative paisible au centre ville. Un lieu unique au Brésil. Le Goeldi abrite une intéressante réplique de forêt amazonienne équatoriale.
Ici, le touriste découvre les agoutis, pacs, tatous et paresseux et peut voir de près des anguilles électriques, lamentins, aigle harpie, tapirs, macaos, jaguars et tortues d’Amazonie. De plus, il aura un bon aperçu de l’artisanat Marajoara et Tapajônica. La collection regroupe 3000 spécimens de plantes dont certaines plantes amazoniennes menacées d’extinction tels que l’acajou, le bois de rose, l’acapu, le cèdre rouge, le samaúma, l’acai et le nénuphar.
Mangal herons – Situé sur les berges de la rivière Guamá et entourant le centre historique, le complexe occupe une superficie d’environ 42 000 m2. Il a été rénové et représente une synthèse de l’environnement amazonien en plein cœur de la capitale.
unique de la rivière Guamá dont les eaux vertes coulent à travers le parc. Un beau point de vue sur le coucher de soleil. Près de l’entrée, un ancien hangar en métal abrite des expositions et des ventes de plantes et d’artisanat. Les mares font le bonheur des oiseaux, canards et tortues. Les visiteurs peuvent également se promener à travers les nurseries des oiseaux, colibris et papillons.
De plus, le Mangal accueille le Musée Maritime, un restaurant et une passerelle sur la vallée de 100 mètres de long..
Le pôle des bijoutierset le Musée des pierres précieuses – La rénovation des bâtiments de l’ancienne prison a pris 2 ans et le site, ouvert en octobre 2002, est devenu le centre de référence du marché de la joaillerie et des pierres précieuses pour les orfèvres et créateurs du Para. On y trouve également des objets artisanaux locaux et des céramiques Tapajônica et Marajoara.
Le square des champs baptistes – Il a remporté le prix du plus beau square du Brésil en 2005. Respectant le plan des « jardins sans clôture », il conserve les caractéristiques du XXème siècle avec ses plantes ornementales, cascades, ponts, bancs, tonnelles, fontaines et belvédères. Il est connu pour être l’un des endroits les plus agréables de la capitale, que ce soit pour se détendre ou goûter aux saveurs de glaces locales.
Durée : 30 min / Départs : Mardi au dimanche – 8:30 et 14:30
BasiliqueNazareth – Edifiée par les Pères Barnabés de l’Eglise au début du XXème siècle avec l’aide des habitants du Para, elle s’inspire de la basilique St Paul de Rome, avec ses 20 mètres de haut, 24 de large et 62 de long.
Marché Ver-o-Peso – Vieux de plus de 380 ans, ce symbole de la ville est l’une de ses principales attractions et l’un des plus grands marchés d’Amérique latine. Il a aussi été candidat aux 7 merveilles du Brésil.
Espace Feliz Lusitania – Situé dans le centre historique de Belém, ce monument est l’un des emblèmes architecturaux de la capitale. Le complexe est composé du fort, d’un musée et du Centre culturel de la Rencontre de la Maison aux Onze fenêtres. La chétédrale de Belém est située au bord du square Frei Caetano Brandão.
Le château Fort – Ce momument est inscrit au patrimoine de l’Institut de l’Héritage historique et artistique (IPHAN) en tant que témoin de la fondation de la ville de Belém. A l’intérieur, le « Musée de la Rencontre » abrite des objets et céramiques Tapajônica et Marajoara.
La Maison des Onze fenêtres – Bâtie au XVIIIème siècle par Domingos da Costa Barcelos, riche propriétaire d’une plantation, pour lui servir de résidence, elle a depuis été un hôpital, un bâtiment militaire et est désormais un restaurant.
Cathedral Church – La cathédrale métropolitaine de Belém est le siège de l’archidiocèse de la ville. Cet édifice du XVIIIème siècle tient une part importante dans la célébration traditionnelle du cierge de Nazareth, l’une des plus grandes processions d’Occident.
Vue panoramique du Teatro da Paz, héritage des jours dorés du caoutchouc, et de la station des docks, le vieux port de Belém et partie intégrante de la culture de la plage de la ville.
Excursion Carimbó avec açaí
Départà 9h30 (dimanche) – Durée: 2h00
Après l’embarquement sur le yacht Borari I, la promenade démarre dans la baie de Guajará vers l’île d’Onça, entre dans le Furo des singes, permet d’observer les villages sur les berges, occupés à la culture de l’acai, un fruit amazonien dont la demande mondiale a explosé, mais également aliment de base pour les habitants.
Le trajet est égayé par la musique et les danses folkloriques du Pará. Au retour, le bateau passe près de la ville pour permettre aux passagers de prendre des photos panoramiques.
Le forfait inclut le trajet sur la rivière, les boissons (eau, sodas, bière, cocktail), le service du barman et la présentation locale.
Mosqueiro
Départ : 9h00
SALINAS
Cette ville côtière du Pará située à 230 km de Belém possède une bonne infrastructure hôtelière et connaît une intense activité nocturne à la haute saison. Elle est réputée pour ses longues plages de sable fin et ses eaux transparentes. Les dunes, salines et autres attractions écologiques constituent les autres atouts de la ville.
Ile de Marajó
JOUR 1
05h30 : transfertde votre hôtel à l’embacadaire. Embarquement sur un bateau régional qui descend la rivière jusqu’au village de Camara. Transfert à l’hôtel Ilha do Marajó.
L’après-midi, visite de la zone de mangrove apprelée “Barra Velha”, un endroit réputé pour sa végétation qui attire les crabes d’eau douce et baigné par les eaux de la baie de Marajó, formant un beau tableau de la région.
JOUR 2
JOUR 3
Après le petit-déjeuner, visite de la ville de Soure, avec la tannerie (centre artisanal de traitement des peaux de buffles), puis le village de pêcheurs avec sa plage de sable blanc bordée de cocotiers et agrémentée de tentes. Départ de l’hôtel à 13h00, transfert vers le village de Camara puis embarquement sur le bateau régional pour un retour à 18h00.
Ile de Marajó
2 jours, 1 nuit
JOUR 1
JOUR 2
Après le petit-déjeuner, visite de la ville de Soure, avec la tannerie (centre artisanal de traitement des peaux de buffles), puis le village de pêcheurs avec sa plage de sable blanc bordée de cocotiers et agrémentée de tentes.
Départ de l’hôtel à 13h00, transfert vers le village de Camara puis embarquement sur le bateau régional pour un retour à 18h00.
Les forfaits comprennent :